Centres de documentation & ressources documentaires

Centre de documentation du MAHP
Musée d’Art et d’Histoire de Provence

Tél : 04.92.60.96.95
Mail : bchatelain@paysdegrasse.fr ; documentation.mahp@paysdegrasse.fr

Dès la fin du XIXe siècle, François Carnot est déterminé à donner à la Basse-Provence ce que Frédéric Mistral avait façonné pour la Provence rhodanienne avec le Museon Arlaten en 1896. Ses connaissances muséographiques, politiques et administratives associées à son ancrage grassois et son formidable réseau dans le milieu des arts lui donnaient les moyens de ses ambitions. Tout était réuni pour donner à la Provence orientale (sise entre l’Argens, le Verdon et le Var) un musée régional consacré à la sauvegarde et au rayonnement de ses traditions et de sa culture.

Des voyages en Russie et la Grande Guerre retardèrent son projet. Pour autant, dès 1919, il fonde la Société Fragonard pour pérenniser son projet et installe ses premières acquisitions dans le magnifique hôtel particulier des Clapiers-Cabris à Grasse où, joignant le geste à la parole, il œuvre là aussi pour la sauvegarde du patrimoine grassois. Deux ans plus tard, le musée est inauguré.

A vocation monographique, le musée régional imaginé et réalisé par François Carnot connaît une cohérence scientifique et muséographique réelle. A l’instar du Félibre qui évoquait son Museon comme un poème en action, François Carnot donne à son musée la lettre et le verbe en le dotant d’une bibliothèque capable de renseigner au mieux ses collections et d’offrir aux chercheurs chevronnés comme aux amateurs éclairés une documentation riche et précieuse.

Depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, toutes les disciplines auxiliaires des arts et de l’histoire de la Provence orientale sont au cœur du centre de documentation du musée : peinture, sculpture, dessin, gravure, estampe, arts décoratifs, céramique, artisanat, mobilier, costume, arts et traditions populaires, monographies, archéologie, ethnologie, etc…

Aux 20.000 ouvrages des rayonnages s’ajoutent de vieux périodiques et la presse ancienne, plus de 40 abonnements vivants, des manuscrits (du XIIIe siècle à nos jours), un fonds privé d’archives issues de dons de familles de la région grassoise, un fonds en langue d’oc, plus de 4000 ouvrages anciens (à partir du XVIe siècle) et un support iconographique rassemblant plusieurs milliers de documents (gravures, dessins, photographies, cartes postales, affiches, cartes et plans, etc…)

Liens :

Fiche Etablissement SUDOC
http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.2/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=3

Fiche CCFR de la Bibliothèque et des fonds patrimoniaux 
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=rnbcd:INSTITUTION:8664

Centre de documentation du MIP
Musée international de la Parfumerie

Tél : 04.97.05.58.12
​Mail : cfargier@paysdegrasse.fr ; documentation.mip@paysdegrasse.fr

En 1918, François Carnot, l’un des organisateurs des Musées Centennaux, crée à Grasse un musée privé exposant un fonds dédié à la culture de la Provence orientale. Il y prévoit déjà une section réservée à la parfumerie sous toutes ses formes qui, dès 1921, s’enrichit grâce à de généreux donateurs : parfumeurs grassois et parisiens, établissements industriels, collectionneurs privés.

Ce n’est qu’en 1955, avec l’arrivée au Musée de Grasse d’un jeune conservateur que François Carnot relancera le projet d’un musée de la parfumerie : mais il ne reçoit pas d’aide de la municipalité malgré l’accroissement des collections.

Finalement créé en 1989, le Musée international de la Parfumerie constitue la première collection publique au monde consacrée à cette industrie, depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, sur les cinq continents. Il représente la mémoire vivante d’une profession, mais également une spécificité grassoise au caractère identitaire fort.

Après un important chantier de rénovation et d’extension, le Musée international de la Parfumerie a rouvert ses portes en octobre 2008 et propose une surface d’exposition doublée de 3500 m2. Le centre de documentation se développe dans un espace dédié avec un fonds enrichi et un accès plus aisé aux chercheurs et amoureux du parfum.

Il poursuit deux objectifs ; d’une part accompagner le visiteur du Musée qui le souhaite dans son parcours et sa compréhension de l’histoire et des savoir-faire liés au parfum, et d’autre part être un centre de ressources spécialisé pour les équipes du Musée.

Le fonds du centre de documentation regroupe ouvrages, travaux universitaires et périodiques autour de thématiques telles que l'histoire de la parfumerie et de la cosmétique, les techniques de la chimie et du flaconnage, la botanique, l'olfaction et les sens, l’hygiène, la beauté, l’apparence corporelle, etc.

Une dizaine d'abonnements vivants, des dossiers documentaires, un fonds de revues éditées par les parfumeries du bassin grassois et une photothèque numérisée (environ 90 000 clichés) complètent cet ensemble.

Le fonds du centre de documentation est en cours d’informatisation, en partenariat avec la Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Grasse. Vous pouvez d’ores et déjà parcourir le fonds ici http://www.bibliotheques.ville-grasse.fr/EXPLOITATION/accueil-ermes.aspx... consulter le fonds numérisé des revues des parfumeries grassoises : http://www.bibliotheques.ville-grasse.fr/exploitation )

Le centre de documentation alimente également une bibliothèque de liens et de signets Netvibes, régulièrement  mise à jour: https://www.netvibes.com/museeparfumerie#Accueil

 

 


Faites votre sélection
Musée International de la Parfumerie
21 Juillet 2014 / 07h15
Le Musée International de la Parfumerie valorise à travers son exposition d’hiver, la candidature du Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de la France, puis de l’Humanité pour « Les...
Musée d'Art et d'Histoire de Provence
21 Juillet 2014 / 07h30
Jean Luce (1846-1934) est un banquier grassois passionné de photographie qui a constitué une immense collection de photographies représentant notamment la commune de Grasse et le département des...
En savoir plus: 
Musée International de la Parfumerie
21 Juillet 2014 / 13h15
Musée International de la Parfumerie
21 Juillet 2014 / 13h30
Les lieux industriels de la parfumerie à Grasse de 1800 à 1950.
En savoir plus: 
Musée d'Art et d'Histoire de Provence
16 Mars 2017 / 11h30
Catalogue du centre de documentation du Musée d'Art et d'Histoire de Provence. MAJ Octobre 2017
Musée International de la Parfumerie
18 Septembre 2017 / 11h15
Le fonds documentaire du centre de documentation du MIP est en cours d'informatisation. Ont déjà été traités les fonds : Littérature , Biographies , Arts graphiques. Sont en cours de traitement l’...

Pages