Soirée Clôture « Projet Science » du 11 MAI 2015 au MIP

Soirée Clôture « Projet Science » du 11 MAI 2015 au MIP

Jumelage Master FOQUAL 2 Chimie Fine, Espace Jacques Louis Lions et l’ Ecole SAINT EXUPERY CM2 soutenu par le service des Publics des Musées de Grasse.

Découverte du monde la Chimie et de la Parfumerie, des Arômes et des Cosmétiques par des écoliers accompagnés par les étudiants du Master !

Le « projet science », c’est un parrainage novateur mis en place entre les étudiants du Master 2 Pro FOQUAL et une classe de CM2 de l’école Saint Exupéry de Grasse, soutenu par le Musée International de la Parfumerie. Ce premier parrainage tire son originalité d’une sensibilisation des jeunes élèves au monde de la Chimie et de la Recherche accompagnés d’étudiants, futurs cadres supérieurs de l’industrie chimique.

Ces jeunes élèves ont ainsi eu la chance de visiter le musée et surtout d’être accompagnés par des étudiants afin de leur faire participer à des expériences de chimistes en herbe. Manipuler, concevoir des expériences, comprendre de ses erreurs et réussir ensuite avec succès son projet de jeune chimiste.

Un vrai transfert de savoir-faire et un apprentissage de vulgarisation et de médiation scientifique pour les étudiants. Savoir expliquer avec des mots simples afin de mettre à la portée de son public des concepts complexes fut aussi un challenge à relever.

Cette soirée de clôture a ainsi démontré l’intérêt et l’enrichissement mutuel des parties prenantes au projet avec une seule envie pour les organisateurs de cette belle initiative : renouveler l’opération l’année prochaine.

Enfin ce projet a mis en avant la richesse du patrimoine culturel et scientifique local, avec une vraie démarche de développement durable, dans sa dimension sociale en tant qu’acteur local entreprenant et innovant.