Actualités

Faites votre sélection

Musée International de la Parfumerie

Ateliers Vacances de Printemps

Lundi, 10 Avril, 2017 - 08:45

« Activités et visites guidées vacances de printemps 2017 »

Tout en veillant à l’enrichissement de ses collections, les musées de Grasse développent considérablement leurs activités (exposition thématique, implication dans des opérations nationales annuelles, conférences) mais aussi des animations scolaires ou périscolaires, des ateliers familles (ateliers olfactifs, gustatifs…). À travers ces ateliers, le Service des Publics (médiation) propose d’initier les familles aux arts, sciences et techniques.

Réservations et inscriptions :

Conservation des Musées
2 boulevard du Jeu de Ballon – 06131 Grasse Cédex
Tél. 04.97.05.58.14
activites.musees@paysdegrasse.fr

Musée International de la Parfumerie

La semaine du Cerveau

Jeudi, 16 Mars, 2017 - 06:30

La semaine du cerveau du 16 au 19 mars 2017.

La Semaine du Cerveau sur la Côte d’Azur est un événement de communication et de culture scientifique organisé conjointement par la Société des Neurosciences Française, le CNRS et l’Université Nice - Sophia - Antipolis.

Durant une semaine, de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau.

Cette année au MIP à Grasse, des chercheurs de l’Institut de Chimie de Nice (ICN / CNRS-UNS) interviendront à nouveau dans le cadre de la Semaine du cerveau 2017 au Musée International du Parfum (MIP), auprès des scolaires le jeudi et auprès du grand public le samedi et dimanche aprèsmidi.

Prenez rendez-vous pour « découvrir » votre cerveau !

Entrée gratuite pour les conférences

Informations/ Inscriptions : 
activites.musees@paysdegrasse.fr
agallina@paysdegrasse.fr
Tél : 0497055805

Musée International de la Parfumerie

Les Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse, prochaine candidature française 2017/2018 sur la liste du Patrimoine Immatériel de L’Humanité [UNESCO]

Lundi, 14 Novembre, 2016 (Jour entier)

Les Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse, prochaine candidature française 2017/2018 sur la liste du Patrimoine Immatériel de L’Humanité [UNESCO]

Par lettre du lundi 14 novembre 2016 adressée aux cultivateurs de plantes à parfum, aux experts de la transformation des matières premières naturelles, aux parfumeurs parmi les plus éminents créateurs, tous membres de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, Jean-Pierre LELEUX, en sa qualité de Président de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et porteur du projet de candidature annonçait que, sur décision de Madame Audrey AZOULAY, Ministre de la Culture et de la Communication, le prochain dossier de candidature proposé par la France au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité [PCI] pour le Cycle 2017/2018 sera « LES SAVOIR-FAIRE LIES AU PARFUM EN PAYS DE GRASSE ».

Musée International de la Parfumerie

MUSEOMIX 2016 La vidéo

Vendredi, 11 Novembre, 2016 - 10:15

Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre au MIP pour l’évènement Museomix, voici un reportage effectué par la radio étudiante L’ONDE :

Musée International de la Parfumerie

Le MIP à Grasse est classé au 3ème rang national du palmarès des musées...

Jeudi, 16 Juin, 2016 (Jour entier)

Le Musée International de la Parfumerie à Grasse est classé au 3ème rang national du palmarès des musées du Journal des arts dans la catégorie « communautés d’agglomérations et communautés urbaines » (moyenne du noyau urbain 150 000 habitants). 116 musées sont classés dans cette catégorie. Le MIP est l’un des rares musées de sociétés à figurer dans le TOP 10.

L’enquête du Journal des arts a été réalisée d’avril à mai, via un questionnaire adressé à 600 musées français de beaux-arts, d’archéologie et d’histoire nationale. Les résultats ont été obtenus à partir de l’analyse de 65 critères d’évaluation répartis en 5 grandes catégories : accueil du public, médiation, collection, expositions, gestion.   

En 2014, le MIP était classé à la 20ème, en 2015 à la 13ème place. Félicitons les équipes du musée pour ce travail. Une magnifique progression qui démontre l’enthousiasme des équipes à faire du MIP un véritable vecteur de rayonnement pour le territoire et bien au-delà…

Pages