Vie & Métiers des Musées

Les Services

Le conservateur
 Le conservateur de musée exerce des fonctions scientifiques de haut niveau mais également administratives. Il est responsable de l'enrichissement, de la conservation, de l'étude, de la mise en valeur et de la diffusion des collections dont il a la charge. Il gère l'inventaire des collections, définit le programme de recherche scientifique et de mise en valeur des collections dans l'espace muséal, et en assure la conservation préventive. Il diffuse ces données en organisant expositions et manifestations temporaires. Il administre l'établissement et en définit la politique de communication extérieure.

Service des Collections
Le service des collections a une vocation scientifique. Ses missions sont d’enrichir, d’inventorier, de conserver (avec l’aide de plusieurs restaurateurs), d’étudier et de faire connaître les collections des musées de Grasse. Le service s’organise autour du pôle de gestion des collections et des deux centres de documentation. Ceux-ci collectent, conservent et organisent la documentation sur l’histoire de  la parfumerie pour le MIP et sur l’histoire régionale provençale pour le MAHP.
 Le service des collections est également chargé de l’informatisation de l’inventaire et de la numérisation des collections.

Métiers : Responsable scientifique, Régisseur des collections, Chargé(e) d’inventaire et de récolement, Technicien spécialisé en conservation préventive, Documentaliste, Bibliothécaire, Chargé(e) des expositions
 

Service des Publics
Le service des publics travaille sur la programmation et la médiation culturelle. Il crée des liens entre les collections et les publics, interroge et suscite la curiosité : il donne la possibilité à chacun de s’exprimer et de s’investir.
Pour se faire, il a en charge la conception et la mise en œuvre d'ateliers et de parcours pédagogiques , la diffusion de documents d'information adaptés à chaque type de visiteurs, une programmation variée : livrets-jeux, audioguides ou audiovisuels, visites-missions ou visites contées, ateliers, spectacles… 
Les médiateurs culturels travaillent dans le musée mais aussi Hors les murs : théâtre, prison, à l’hôpital, écoles.

Métiers : Médiateur scientifique et culturel, Guide-conférencier, Animateur, Chargé des réservations
 

Les Jardins
Qu’il pleuve ou qu’il vente, il faut assurer l’accueil du public et l’entretien du jardin au quotidien. Culture des plantes à parfums traditionnelles, conservation du paysage agricole, protection de la biodiversité : les missions des jardiniers sont multiples !
Ils ont pour rôle d'enrichir les collections de végétaux du parcours olfactifs, et d'aménager les jardins afin que la promenade y soit toujours plus agréable et parfumée. Ils participent activement à l'accueil et à l’information du public en proposant des visites guidées, ou des ateliers jardinage.
Mais c'est souvent, lors de conversations passionnées, au détour d'une allée, qu'ils dévoilent des savoir-faire transmis par des générations de jardiniers ou d'agriculteurs.

Métiers : Jardinier, Chargé d’accueil
 

Service Technique
Son domaine de prédilection ? La maintenance muséographique des collections et du bâtiment. Ou comment travailler à la fois sur le contenant et sur le contenu des Musées de la ville de Grasse. Les missions consistent à maintenir le site dans un état optimum afin que les visiteurs et le personnel fréquentent un établissement fonctionnel et sécurisé. A charge également de trouver et d’installer des solutions innovantes et économiques tant pour le bâtiment, les réserves que pour les expositions permanentes et temporaires.

Métiers : Responsable technique du bâtiment, des installations informatiques & multimédias, Technicien spécialisé en conservation préventive, Technicien spécialisé en électricité
 

Service d’Accueil, de Surveillance et Boutique
Avant même d’admirer les chefs-d’œuvre du musée, le chargé d’accueil est le premier contact du visiteur avec le musée. De lui peut dépendre sa première impression ! Les agents d’accueil renseignent le public, participent à la surveillance et assurent les ventes en boutique.
 Les agents de surveillance se partagent la responsabilité de protéger le public, de l’accueillir mais aussi de veiller à la sécurité des œuvres, du musée et de ses installations. Ces métiers requièrent une bonne connaissance des œuvres et du fonctionnement du musée , la maitrise de langues étrangères, le sens du contact et une aptitude au travail en équipe.

Métiers : Chargé d’accueil, Agent de surveillance, Responsable Sécurité SSIAP, Régisseur des caisses, Responsable Boutique
 

Service Administratif
Le personnel administratif est chargé de la coordination administrative de l’ensemble des activités relatives au secrétariat, au personnel, au budget, aux relations avec les prestataires extérieures.
Il gère les ressources humaines et coordonne l'équipe des agents d’accueil et de surveillance des salles des musées ainsi que le Secrétariat général.

Métiers : Secrétaire administrative, Assistante de direction, Comptable, Responsable administrative
 

Service Communication & Evénementiel
Les métiers de la communication ont pris une place considérable dans les musées (communication interne, recherche de mécénat, relations publiques, privatisation). La communication, outil stratégique, porte les actions de l’établissement et accompagne la conservation dans son objectif : faire connaître le musée au plus grand nombre (visiteurs et futurs partenaires). 

Métiers : Directeur de communication, chargée de l’événementiel, responsable des privatisations/commercial

Service administratif
Le service administratif est chargé des plannings de réservation pour les groupes et des réservations de la salle de conférence ou de la location d’espaces pour des soirées privées.  Il gère les questions de personnel et les conventions et délibérations , la logistique des transports, les assurances d’œuvres , etc.
Il gère aussi la communication, les courriers, la mise en forme des dossiers des commissions scientifiques régionales d’acquisition et de restauration, la dactylographie des textes des catalogues et des programmes culturels, le suivi des invitations et mailings.
Du point de vue financier, il élabore les mises en concurrences, marchés et appels d’offre, prépare les bons de commandes et règle les factures.


Métiers

 

Régisseur des collections
Il organise et gère la circulation de l'objet d'art à l'intérieur et à l'extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d'art, en développant une politique de conservation préventive.[/accordion_item]

Documentaliste
Il constitue et enrichit les fonds documentaires, met en place et perfectionne les nouveaux outils documentaires, diffuse les connaissances scientifiques, assiste les conservateurs dans leur fonction de gestion des collections.
Ce travail de l’ombre sert autant au personnel du musée qu’aux
chercheurs et aux particuliers passionnés qui viennent consulter la riche documentation du musée

Il s’agit donc d’assurer l’enrichissement du fonds - achats, échanges de
catalogues, gestion des abonnements - en cohérence avec la nature des collections du musée, les préparations
d’expositions, d’éditions, d’ateliers pédagogiques, etc. La
Méconnu et pourtant indispensable, le documentaliste exerce un métier en pleine évolution et partage avec les conservateurs une même passion pour les collections.

Responsable technique du bâtiment, des installations informatiques & multimédias
Ou comment travailler à la fois sur le contenant et sur le contenu des Musées de la ville de Grasse.
Les missions consistent à maintenir le site dans un état optimum afin que les visiteurs et le personnel fréquentent un établissement fonctionnel et sécurisé. A charge également de trouver et d’installer des solutions innovantes et économiques tant pour le bâtiment que pour les expositions permanentes et temporaires.
 

Agents d’accueil et se surveillance
Avant même d’admirer les chefs-d’oeuvre du musée, le chargé d’accueil est le premier contact du visiteur avec le musée. De lui peut dépendre sa première impression.

Les agents de surveillance se partagent la responsabilité de protéger le public, de concourir à son accueil mais aussi de veiller à la sécurité des œuvres, du musée et de ses installations.
Les agents d’accueil renseignent le public, participe à la surveillance et assure les ventes en boutique. Ce métier requiert une excellente connaissance des œuvres et du fonctionnement du musée, des compétences en histoire de l’art, la maitrise de langues étrangères, el sens du contact t une aptitude au travail en équipe.