Pressebereich


Wählen Sie

En 2019, le MIP se réinvente

Freitag 21 Juni 2019

En 2019, le MIP se réinvente

En 2019, le MIP se réinvente… avec un nouvel éclairage sur la parfumerie pour trois nouveaux espaces importants et emblématiques au sein du Musée et de son parcours permanent, qui concernent la période de la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. Six mois de travaux importants qui vont permettre de rendre la part belle à ces thématiques contemporaines de la parfumerie.
Pendant  cette période de travaux qui se déroulera de janvier à juin 2019, le Musée International reste ouvert en partie au public.  Vous pourrez ainsi visiter dès votre entrée dans le musée, un espace consacré à une représentation pédagogique sur l'art de faire un parfum aujourd'hui puis après un passage dans la galerie principale du Musée et la serre, découvrez les salles récemment réhabilitées de l'hôtel Pontevès dédiées à la période Antiquité/Moyen-Age.
Et pour prolonger votre visite, nous vous invitons à rejoindre le Musée d'Art et d'Histoire de Provence (à 2mn à pied) où seront exposés une sélection d'objets du MIP du 18ème au 21ème siècle en attendant la réouverture totale du MIP, le 20 juin 2019.

Tarif entrée pendant les travaux : 4€ comprenant la visite du MIP, du Musée d'Art et d'Histoire de Provence et de la Villa Musée Jean Honoré Fragonard
(voir horaires dans les informations pratiques) : https://www.museesdegrasse.com/infos-pratiques

DOSSIER DE PRESSE : LE MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE 2019

Mittwoch 6 Februar 2019

Le Musée International de la Parfumerie

Créé en 1989, ce musée unique au monde s’inscrit sur le territoire emblématique du Pays de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice. Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie, établissement public labellisé « Musée de France », permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons
de parfumerie. Véritable témoignage de l’histoire des civilisations et des techniques liées à l’usage des senteurs, le musée aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects, matières
premières, industrie, design ; mais aussi ses usages à travers des formes très diverses - arts décoratifs, témoignages archéologiques ou matériels industriels.
Bienvenue dans le monde du parfum...
En 2018, le Musée International de la Parfumerie a fêté les 10 ans de sa rénovation et de son extension avec, au mois de juin, l’inauguration des nouvelles salles de l’Antiquité au Moyen âge situées au 1er étage de l’Hôtel Pontevès, la réhabilitation de la serre, une actualisation du multimédia de la galerie et la création d’un nouvel espace de 150 m2 consacré à une représentation pédagogique sur l’art de faire un parfum aujourd’hui, de la plante au produit fini. En 2019, le MIP rentre dans sa 2ème phase de travaux avec la création d’une nouvelle scénographie de tous les espaces historiques de la période de la Renaissance au 21e siècle. Pour ces nouveaux espaces,
le fil conducteur pour le visiteur s’articule autour de l’évolution et de la progression de la parfumerie. Le but de ce nouveau projet est de faire la part belle à ces thématiques, contemporaines et caractéristiques de la parfumerie.
Cette restructuration des espaces permanents est complétée par un nouvel espace d’expositions temporaires unifié afin de continuer à proposer des immersions régulières dans des univers différents de la parfumerie.

 

DOSSIER DE PRESSE : LES JARDINS DU MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE 2019

Mittwoch 6 Februar 2019

LES JARDINS DU MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE

 

Créés en 2007, les Jardins du MIP deviennent, en 2010, le conservatoire des plantes à parfum du Musée International de la Parfumerie : un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale. Situés au pied de la cité aromatique, ces jardins botaniques de 2,7 hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les roses de mai, les jasmins, les orangers, les tubéreuses, les violettes et tant d’autres. Les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs. Dans le cadre unique des Jardins du MIP, on découvre et on sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles, les précieuses matières premières de la parfumerie. En parallèle, les Jardins font place aux champs de culture à l’ancienne, fidèlement reconstitués et entretenus le plus naturellement possible. Une occasion de surprendre une flore et une faune préservées dans leur richesse.
Bienvenue dans le monde des plantes odorantes…

EXPOSITION ELEONORE DE BONNEVAL : L’ODORAT, SENS INVISIBLE

Freitag 26 Oktober 2018

EXPOSITION ELEONORE DE BONNEVAL : L’ODORAT, SENS INVISIBLE DU 26 OCTOBRE 2018 AU 05 JANVIER 2019

Pour clôturer la commémoration du dixième anniversaire de sa rénovation et de son extension, le Musée International de la Parfumerie présente une nouvelle exposition avec cette jeune artiste Eléonore de Bonneval «photographe des odeurs». Une exposition interactive et participative qui a pour but de réveiller chez le visiteur des émotions olfactives. Prendre le temps de sentir, c’est aussi prendre le temps de vivre, d’apprécier des moments indicibles, imprécis, impalpables. À travers les histoires quotidiennes de la vie de Cécile, Claudette, Gaspard, Nicolas, tous résidents de Grasse et de ses alentours, cette exposition offre une déambulation olfactive dans la région.

Musée International de la Parfumerie
2 Bd du Jeu de Ballon – 06131 Grasse Cedex
+33 (0)4 97 05 58 11

CP ACTIVITES ET VISITES GUIDEES VACANCES DE TOUSSAINT 2018

Samstag 20 Oktober 2018

« Activités et visites guidées vacances de toussaint 2018 »

Tout en veillant à l’enrichissement de ses collections, les musées de Grasse
développent considérablement leurs activités (exposition thématique,
implication dans des opérations nationales annuelles, conférences) mais
aussi des animations scolaires ou périscolaires, des ateliers familles (ateliers
olfactifs, gustatifs…). A travers ces ateliers, le Service des Publics (médiation)
propose d’initier les enfants ou les familles aux arts, sciences et techniques.

PROGRAMME
• Aux Jardins du Musée International de la Parfumerie. JmiP
Samedi 20 octobre, Conférence parfumée par Corinne Marie Tosello
Au Musée International de la Parfumerie.miP
Lundi 22 octobre - Atelier Famille : Boîte à senteurs
Vendredi 26 octobre 2018 - Atelier Enfants : De la serre au labo
• Au Musée d’Art et d’Histoire de Provence. MAHP
Jeudi 25 octobre - Atelier Enfants : Le métal dans tous ses états
Lundi 29 octobre - Atelier Famille : Cuisine Provençale
Vendredi 2 novembre - Atelier Enfants: Portraits.

CLIN D’OEIL SUR LES VISITES GUIDÉES
Durant les vacances de la Toussaint du samedi 20 octobre au samedi 03 novembre 2018, le Musée International de la Parfumerie propose des visites
guidées du lundi au samedi sauf le jeudi 1er novembre 2018 à 11h00 et 15h00 (sans réservation).

EXPOSITION LIONEL FAVRE "PER FUMA TECHNIKA"

Samstag 15 September 2018

LIONEL FAVRE : Du 15 septembre au 11 novembre 2018

TARIF : 4€

Jeune artiste suisse, Lionel Favre, vit en Autriche où son œuvre est déjà largement reconnue. Son travail établit un constat très original de la révolution numérique que connaissent nos sociétés industrielles occidentales. Il prend comme support des plans techniques du XXe siècle issus directement du dessin industriel, activité désormais disparue, l’ordinateur ayant remplacé la main de l’Homme. L’ensemble que nous présentons au MIP provient d’un projet réalisé à partir de documents originaux des bureaux d’études de la société Givaudan et consacrés aux machines, extracteurs, distillateurs, variations diverses de circuits de tuyauteries de la parfumerie.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Musée International de la Parfumerie

2 bd du Jeu de Ballon – Grasse

activites.musees@paysdegrasse.fr / +33 (0)4.97.05.58.14.

 

Seiten