Internationales Museum der Parfümerie

Le Parfait jardinier (Conférence par Alain Baraton)

16 Oktober 2014 / 17h30

Jeudi 16 octobre
Conférence animée par Alain Baraton, Maître Jardinier au Château de Versailles, Membre d’Honneur de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse.

Lieu : Musée International de la Parfumerie
Horaire : 17h30
Public : Ouvert au Grand Public
Tarif : Gratuit pour les adhérents du Cercle Culturel du Pays de Grasse. 6€ pour les non-adhérents.

A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance du jardinier du Roi Louis XIV, André Baraton, auteur d’une dizaine d’ouvrages depuis 2003 dont « Les parterres de Le Nôtre » va nous conter la vie à Versailles au 17ème
siècle, celle de Le Nôtre.
« Le Nôtre a réussi la prouesse de créer un jardin immortel ».
En principe, un jardin se transforme : un arbre prend du volume, cache une perspective, les fleurs fanent.
Un jardin d’André Le Nôtre ne bouge pas avec le temps. Quand un arbre meurt, un autre semblable est réinscrit à sa place exacte.
Comme le jardin n’évolue pas, Louis XIV pense qu’il ne vieillit pas. C’est ainsi que, dans l’immobilité du jardin de Versailles, l’éternité se dessine. »
Alain Baraton vit et travaille depuis près de quarante ans dans l’oeuvre du grand architecte paysagiste André Le Nôtre, dont les plus beaux fleurons sont Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et les Tuileries et surtout Chantilly. Il est Membre d’Honneur de l’Association du Patrimoine vivant du Pays de Grasse, qui a pour objectif d’inscrire au Patrimoine immatériel de l’UNESCO « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ».