Internationales Museum der Parfümerie

21 September 2014 / 11h00

SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Jardins et Musée International de la Parfumerie
Musée d’art et d’histoire de Provence

Les Journées Européennes  du Patrimoine

En accord avec le thème européen 2014 « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », les musées de Grasse mettent en valeur « Les techniques et les savoir-faire ».

Le Pays grassois a cultivé des techniques et des savoir-faire inédits liés à une trilogie méconnue, le blé, la vigne et l’olive, qui a été remplacée au 19ème siècle par de nouvelles plantations dédiées au parfum. A Grasse, au Musée International de la Parfumerie et Musée d’Art et d’Histoire de Provence, à Mouans-Sartoux, aux Jardins du Musée International de la Parfumerie, vous pourrez découvrir de manière ludique et interactive cette histoire des techniques et savoir-faire locaux. Découvrir comment les hommes et les femmes ont façonné le paysage que nous connaissons aujourd’hui.

Visites gratuites, sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Samedi 20 septembre :

Musée d’Art et d’Histoire de Provence et Jardins du MIP (Mouans-Sartoux): 11h/14h/16h.

Musée International de la Parfumerie : 11h/14h.

Dimanche 21 septembre :

11h / 14h / 16h pour les 3 sites.
L’accès aux musées est gratuit pendant ces 2 journées

Focus Journées Européennes du Patrimoine 2014

Les médiateurs du service des publics des musées de Grasse ont mis en place un projet des rencontres entre les élèves des écoles du Pays de Grasse et les professionnels de la parfumerie,actifs ou retraités. Les élèves ont interviewé ces professionnels dans le cadre de la démarche de candidature de la Ville de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de la France et de l’Humanité. Un lien a été ainsi renforcé entre les différentes générations autour de la transmission des savoir-faire liés au parfum. Ces rencontres régulières ont eu lieu au musée et dans les écoles sur l’année, de septembre 2013 à juin 2014. De la maternelle au lycée, les élèves ont enregistré et interviewé ces professionnels. Dans tous les cas, les rencontres ont abouti à des portraits d’hommes et de femmes sous forme écrite, sonore, vidéo ou photographiques.

Certains de ces travaux seront officiellement présentés par les jeunes le samedi 20 septembre au MIP à 16h, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Ont participé :

2 classes de l’école maternelle Le Bayle (Auribeau-sur-Siagne)

10 classes des écoles élémentaires Saint-Exupéry, Gambetta, Pra d’Estang (Grasse)

10 classes du collège Les Jasmins Sainte-Marguerite (Grasse)

5 classes du lycée Amiral de Grasse (Grasse)

1 classe du lycée professionnel Léon Chiris (Grasse)