Évènements des musées de Grasse

Musée International de la Parfumerie

Edmond Roudnitska l’homme qui réinventa la Cologne

16 Décembre 2019 / 18h30

Conférence du lundi 16 décembre 2019 à 18h30

Edmond Roudnitska, l’homme qui réinventa la Cologne

Jean-Claude Ellena et Olivier Maure, conférence à deux voix

Parfumeur esthète et philosophe, Edmond Roudnitska a marqué l’histoire de la parfumerie moderne, notamment par ses collaborations étroites avec Christian Dior et Marcel Rochas.
Il créa pour ces Maisons de Parfumerie de grands classiques comme, Femme, Diorissimo, Diorella, Eau Fraîche, Moustache et Eau Sauvage.
Jean-Claude Ellena et Olivier Maure vont vous parler de l’écriture d’Edmond Roudnitska à travers ses oeuvres et en particulier l’Eau Sauvage La Cologne Moderne intemporelle des Parfums Christian Dior.

Jean-Claude Ellena

Compositeur de parfum, écrivain, Président de l’Armip
Parfumeur mondialement connu, attaché au nom de la maison Hermès, Jean-Claude Ellena est né à Grasse et a commencé son apprentissage à l’âge de 16 ans au sein du célèbre établissement Antoine Chiris. Il rejoint ensuite l’école de parfumerie Givaudan à Genève. Au cours de sa longue carrière, il signe de nombreux parfums à succès dont First (1976) pour Van Cleef & Arpels, l’Eau parfumée au thé vert (1992) pour Bulgari, In Love Again (1998) pour Yves Saint Laurent ou Déclaration (1998) pour Cartier. Il a également travaillé pour des marques de niche. En 2004, il devient le parfumeur exclusif de la maison Hermès où il crée les collections Hermessence, Jardins et Cologne, ainsi qu’une quarantaine de parfums, dont Jour d’Hermès et Terre d’Hermès (2006).

Olivier MAURE

A 19 ans, par le plus grand des hasards, Olivier Maure entre au service de la célèbre société Art et Parfum dirigée par Thérèse et Edmond Roudnitska.
Ce sera son premier contact avec la parfumerie. Il découvre un univers extraordinaire où l’on utilise les mots d’Art, d’expression, d’esthétique, pour parler d’un parfum, d’écriture pour parler du travail du parfumeur, et cela dans un jardin féérique absolument unique.
Ce métier devient pour lui une évidence, un univers magique, exigent et rigoureux.
Il crée la société “Accords et Parfums”, puis la “Holding Maure Fils”. Rachète la société “Art et Parfum” et devient administrateur de la société “L’Artisan Parfumeur”.
Aujourd’hui, avec sa société au service du parfum il réunit plus de 40 parfumeurs indépendants. Ensemble, ils défendent les valeurs d’Edmond Roudnitska, le Parfum comme un Art, un mode d’expression, un Art de vivre, permettant de créer de nouvelles formes olfactives en toute liberté. Les plus grandes sociétés du monde de la beauté et des cosmétiques adhèrent à ce concept et lui confient la production de leurs concentrés de parfums. Les relations humaines, l’exigence, la qualité et la beauté de ce métier restent les valeurs qu’il porte à travers ce projet professionnel.