Objet phare des musées de Grasse

Musée d'Art et d'Histoire de Provence

Jarre à huile estampillée de l'abbaye de Lérins

05 Juin 2014 / 17h15

Jarre à huile estampillée de l'abbaye de Lérins

XVIe siècle – Céramique

Musée d’Art et d’Histoire de Provence – Acquisition Société des musées

Inv. 2012.0.2323

C'est au XIVe siècle que l’on voit apparaître à Biot la jarre destinée au stockage de l'huile. A partir de 1470, ces jarres trouvent de larges débouchés en Provence, en Ligurie et même sur tout le pourtour de la Méditerranée. On en a recensé douze formats différents, allant de soixante litres à cent cinquante litres mais pouvant parfois atteindre six cents litres.

Cette expansion va se poursuivre jusqu'à la fin du XIXe siècle où s'amorce un déclin régulier dû à la transformation des moyens de production et d'échanges. La jarre sera peu à peu remplacée par des fûts et des citernes.

Cette jarre fut fabriquée par mestre Bernart Besson, potier qui fit son apprentissage à Biot (Alpes-Maritimes) puis qui s'installa à Moustiers (Alpes de Haute Provence) où il produisit des jarres dans la tradition biotoise. Elle porte les estampilles de son propriétaire, l'abbaye de Lérins située sur l'île Saint-Honorat, en baie de Cannes, datées de 1561, ce qui en fait est un très rare exemplaire de cette production.