Évènements des musées de Grasse

Musée International de la Parfumerie

BAINS, BULLES & BEAUTÉS 14 JUIN AU 30 SEPTEMBRE

15 Septembre 2014 / 18h45

Pour la période estivale, le Musée International de la Parfumerie propose à partir du 14 juin jusqu’au 30 septembre 2014, une exposition consacrée aux pratiques du bain et de la toilette en Occident du 18ème siècle jusqu’à nos jours.

Qu’est-ce que la toilette ? Se laver : pourquoi, comment, où, avec quoi ? Autant de questions qui révèlent de pratiques culturelles, rituelles et sociétales. Le bain a une histoire chargée de symboles, différents selon les époques et les religions. Indissociable de l’eau, le bain est un moyen de purification, qu’elle soit physique ou spirituelle.
Le Musée International de la Parfumerie s’attache à illustrer la toilette et le bain, compris ici dans son sens hygiéniste dans la civilisation occidentale, par une approche historique, sociologique et artistique, du retour des ablutions après deux siècles de toilette sèche à la démocratisation de la salle de bain. En tant qu’ambassadeur de la propreté, le savon fera le lien entre les différentes thématiques abordées. L’évolution des produits, des lieux, des mœurs permet de s’interroger sur son quotidien et sur son époque.
 La riche collection d’objets du 18ème siècle au 21ème siècle du Musée International de la Parfumerie concernant cette thématique n’a été présentée que très ponctuellement, et jamais dans son ensemble : affiches de grands illustrateurs de la fin du 19ème siècle comme Leonetto Cappielo, Gerda Wegener, raymond savignac, emilio Vila ; boîtes à savon reprenant les codes esthétiques de la Belle époque et des Années folles (Art nouveau, Art Déco, Orientalisme…) ; savons et moules à savons ; différents modèles de mobiliers de toilettes (baignoires, tubs, bidets…) et ustensiles (garniture de toilette en galuchat et cristal, rasoirs…).
Ces collections sont enrichies de prêts institutionnels et privés afin de compléter cette approche historique, sociologique et artistique de la toilette et du bain.
Mêlant approche sociologique et représentation artistique, l’univers du bain est restitué au travers d’objets de toilette en regard d’œuvres picturales, de publicités, de documents historiques. Par des jeux d’associations et de confrontations, les visiteurs sont questionnés sur leurs propres pratiques de toilette. Des dispositifs muséographiques interactifs complètent les collections présentées et permettent d’élargir le discours au cinq sens : vidéos, projections, bornes interactives, points olfactifs et tactiles. 
 L’exposition propose aux personnes atteintes de déficience visuelle un parcours adapté à l’aide de matériels spécialement conçus. Un parcours tactile et olfactif, destiné au jeune public, ponctuera l’espace de l’exposition. 
 Une programmation événementielle (spectacles, conférences, ateliers) proposée par notre service des publics permet de faire des focus sur l’histoire du bain.

Dossier de Presse

Dépliant de l'exposition