Évènements des musées de Grasse

Musée International de la Parfumerie

ParfumsAntiques : du projet de recherche à la création d’une gamme cosmétique, un long parcours.

15 Mars 2016 / 19h00

Parfums antiques : de l’archéologue au Chimiste
De la reconstitution de parfums antiques à la mise sur le marché d’une gamme cosmétique, un long chemin


L’usage du parfum n’a cessé de se développer au cours des siècles, depuis que l’Homme a commencé à brûler des bois, résines, herbes aromatiques ou épices.

Dans le cadre de la découverte de parfumeries sur les sites archéologiques de Délos (Grèce), Capoue, Herculanum et Pompéi (Italie), un archéologue et un chimiste se sont associés pour étudier les parfums antiques.

Ce projet a eu pour objectif d’étudier ces parfums antiques à travers l’étude de leurs matières premières, les procédés de fabrication et les fragrances obtenues mais également d’évaluer une possible valorisation.

Comment moderniser ces formules pour les rendre attrayante pour le consommateur d’aujourd’hui tout en conservant leurs notes originelles et en respectant les réglementations en vigueur ? L’aide de parfumeurs, de spécialistes des ingrédients naturels a permis de surmonter de nombreuses difficultés, en particulier pour substituer les matières premières naturelles par des extraits ou compositions naturelles.

Le développement de spécialités naturelles pour la parfumerie,  une longue  route sinueuse…. Un végétal,  la combinaison de différents procédés  dans le but d’offrir une source d'inspiration et l'opportunité de donner  une réelle empreinte à une fragrance. Il est ensuite nécessaire de faire intervenir une approche créative avec le fractionnement et le travail de formulation  à partir de fractions naturelles

Réservations : agallina@paysdegrasse.fr
tel : 0497055805

ENTREE LIBRE