Objet phare des musées de Grasse

Musée d'Art et d'Histoire de Provence

Robe à la française

05 Juin 2014 / 17h00

Robe à la française

XVIIIe -  Tissu, cotonnade

Musée d’Art et d’Histoire de Provence – Don Jourdan-Barry

Inv. 2010.0.2

La collection textile du musée, constituée à partir des années 1920, représente un ensemble riche et homogène de près de 2500 pièces : costumes masculins, féminins, pour adultes et pour enfants, accessoires (chapeaux, chaussures, gants, ombrelles…), du XVIIIe au début du XXe siècle proviennent tous de Provence et souvent de la région de Grasse.

Le fonds Jourdan-Barry, de par la qualité des pièces qu’il comporte, est un des fonds les plus remarquables, témoignage également du collectionneur Pierre Jourdan-Barry. D'origine marseillaise et homme d'affaires spécialisé dans le courtage de navires, il fut dès son plus jeune âge, attiré par toutes les formes d'art et a ainsi rassemblé des collections exceptionnelles parmi les plus importantes de notre époque. Cet ensemble qui provient de la région marseillaise mais aussi de celle de Mons (Var) d’où une partie de la famille est également originaire, a été offert peu de temps après la création du musée par Théodore Jourdan-Barry puis augmenté par sa veuve.

Cette robe à la française, se composant d’une veste « pet en l’air » et d’une jupe  en cotonnade blanc cassé, est ornée de motifs floraux et végétaux en bouquets brodés au point de chaînette avec des brins de laine polychrome. Des falbalas assez étroits la bordent.