Quand la lumière éclaire les parfums

Quand la lumière éclaire les parfums

PREMIERE EN FRANCE DE LIFI au MUSEE par le MBDS

Le LIFI aussi appelée VLC (Visual Light Communication) est un standard IEEE (IEEE 802.15.7) depuis 2011. Il ouvre la voie au transfert de données par oscillation de lumières LED avec un débit potentiellement 10 fois supérieur à WIFI et sans ondes électromagnétique. En 2020, 75% des ampoules seront des LEDS. Cette lumière va devenir « intelligente » (Le smart lighting représente un marché de 2,5 milliards de dollars en 2020 d’après le Gartner) !

Le LIFI permet d’offrir des nouveaux services marketing de géolocalisation à un prospect, client, visiteur, touriste, citoyen… qui s’arrête sous une LED LIFI ! Pour lire les données, un simple smartphone ou une tablette suffit. Elle doit simplement être équipée d’un dongle LIFI (sur la prise audio cf : Photo), soit utiliser la caméra de l’appareil photo depuis Janvier 2016 sur les smartphones compatibles. Le mode de communication est non intrusif car il faut orienter son smartphone sous le LED LIFI.

Le projet M-LIFI du MBDS vise à transformer une salle du MIP en « espace intelligent » (SMART PLACE ) : trois LEDS dans la salle numéro 15 du MIP induisent trois types de services sensoriels pour le visiteur qui correspondent au fameux triptyque du « faire connaitre, faire aimer et faire agir » du marketing :

- « Faire connaitre » un contenu audio multilingue (qui tient compte du numéro du mobile) automatiquement proposé lorsque le visiteur s’arrête sous un LED LIFI ;

- « Faire partager » un contenu créatif multimédia proposé par la classe d’Arts Plastiques de 4ième de Madame Mélanie Fillion-Robin du Collège Sainte Hilaire ;

- « Faire aimer » avec un contenu OLFACTIF pertinent avec un micro diffuseur d’odeur déclenché par une présence sous le LED-LIFI en partenariat avec Michel ROUDNITSKA d’Art et Parfum

D’autres contenus comme des jeux de piste, des QUIZ (sur la mallette de Marie Antoinette), des reconnaissances d’objets (avec SnapnSee de Tokidev) voire des chemins olfactifs dans le Musée …peuvent être facilement intégrés avec la plateforme conviviale de gestion proposée par le MBDS pour les responsables de Musée.

 

A propos du MBDS de l’Université de Nice Sophia-Antipolis

Véritable laboratoire d’innovation, le Master MBDS – pour Mobiquité, Bases de Données/Big Data et intégration de Systèmes – www.mbds-fr.org de Nice Sophia Antipolis prépare avec succès ses étudiants aux technologies pionnières de la transformation numérique, via la réalisation de prototypes de services innovants créés avec des entreprises et des instances publiques. Cette approche unique en Europe lui vaut d’être depuis plus de 10 ans sur le podium des meilleurs mastères en informatique de France, selon le classement de référence du SMBG (www.meilleurs-masters.com/recherche-big%20data.html en 2015).