Rendez-vous mardi 3 novembre 2015 à 18h45 dans l’auditorium du Musée International de la PARFUMERIE
Réservation obligatoire

Vivez en « live » la visite guidée de l’Exposition « Fragonard amoureux »
Musée du Luxembourg – Paris

Réservation obligatoire : agallina@paysdegrasse.fr - Tél. 04 97 05 58 02
Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles)




Après avoir évoqué en 2016 la parfumerie au tournant du XXème siècle « De la Belle Epoque aux Années Folles », le Musée International de la Parfumerie poursuit sa découverte de l’univers du parfum du XXème siècle en se focalisant sur
l’après-guerre et sur la vie emblématique de Christian Dior, couturier-parfumeur dès 1947. Cette exposition, développée avec le soutien de Christian Dior Parfums, met en scène les grands moments de la vie de Christian Dior, ainsi que ses
créations olfactives les plus célèbres.




Le Musée International de la Parfumerie organise durant la période hivernale 2020-2021 une exposition consacrée à l’illustrateur Leonetto Cappiello, qui se distingua brillamment lors des débuts de l’affiche publicitaire. Italien, Leonetto Cappiello s’installe à Paris en 1898 où il débute sa carrière en tant que dessinateur auprès de nombreux journaux, notamment la Revue Blanche. Dès 1900, il se spécialise dans l’affiche.




Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Nègre en 2020, la ville de Grasse célèbre l’artiste avant-gardiste à travers une riche programmation d’expositions et de conférences. En effet, la ville de Grasse, lieu de naissance de Charles Nègre, possède un fonds important de ses oeuvres réuni au Musée d’Art et d’Histoire de Provence et à la bibliothèque patrimoniale, la Villa Saint- Hilaire.




Michel Graniou, Artiste photographe

La pratique photographique de Michel Graniou associe à parts égales la prise de vue argentique à la chambre et le tirage manuel dans son laboratoire.

L’aventure dans laquelle Graniou s’est récemment lancé consiste à se confronter aux pionniers de la photographie, peintres photographes pour la plupart, à l’image de Charles Nègre, et aux plasticiens contemporains, à la charnière des 19e et 20e siècles.




Cette exposition est reportée à une date ultérieure

LE SIECLE DES POUDRIERS (1880-1980). LA POUDRE DE BEAUTE ET SES ECRINS DU 28 MAI AU 3 OCTOBRE 2021

Durant l’été 2021, le Musée International de la Parfumerie à Grasse, en coproduction avec la Bibliothèque Forney à Paris, présente une exposition consacrée à la poudre de beauté de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem, collectionneur-expert.