Du comptoir au boudoir, une histoire des cafés à Grasse dans les années 1900
2 juillet au 6 novembre 2016
Afin de valoriser une récente acquisition, un magnifique don de Madame Blanche Raineri, l’exposition estivale du Musée d’Art et d’Histoire de Provence vous invite à découvrir la ville de Grasse sous un angle original : celui d’une sociabilité à la française autour du « café-bar-restaurant » pendant la IIIe République. Ce don - un piano mécanique à cylindre Nallino de 1923 gravé « Raineri Alexandre – Grasse » – nous transporte en effet au beau
milieu d’une histoire festive et conviviale de la société azuréenne et grassoise. Véritable orchestre mécanique, ancêtre du juke-box, cette viole – appellation provençale du piano mécanique – est l’instrument typique des cabarets, des cafés de quartier et des hôtels de la « Belle Epoque » et des « Années folles ».
Ainsi, sans omettre une réalité historique parfois dérangeante et/ou déroutante propre à la IIIe République, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence a souhaité vous plonger au coeur de ces lieux de vie, au son d’une java ou sur les pas d’un charleston, au détour des rues et des boulevards du Grasse d’antan. Le Musée d’Art et d’Histoire de Provence propose aux visiteurs de s’immerger dans l’ambiance et l’atmosphère de ces lieux de vie.
Musée d'Art et d'Histoire de Provence
2 Rue Mirabeau, Grasse
Tél. : 04.93.36.80.20
- Log in to post comments