Fête de la science 1er octobre à 18h30 au Musée International de la Parfumerie

Du 1er au 11 octobre, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples ateliers, jeux, conférences, fablabs, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels






Journée Européenne du Patrimoine : 18 et 19 septembre

Ensemble, faisons vivre le patrimoine : est le thème choisi pour la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains.
Découvrez le programme du week end à Grasse au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, à la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard, au Musée International de la Parfumerie et à Mouans-Sartoux aux Jardins du Musée International de la Parfumerie.






En partenariat avec l’équipe pédagogique d’EPITECH et Maugwan Lachatre, étudiant de troisième année en cursus MSc en alternance, un projet de médiation culturelle a été engagé durant l’année scolaire 2020-2021, avec pour objectif le développement d’un jeu en ligne. Maugwan Lachatre, l’équipe du service des publics et le pôle expositions des musées ont travaillé à partir des collections permanentes du MIP afin de mettre en valeur les œuvres en lien avec l’exposition d’été La poudre de beauté et ses écrins. Ce jeu intitulé Poudre et vous !






Les samedis de 10h30 à 12h00, sur réservation
Les RDV en 2021
Samedi 17 juillet – 10h30 à 12h00  : Le potager ornemental Plantes annuelles et vivaces.
Samedi 28 août – 10h30 à 12h00 : Les plantes résistantes à la sècheresse Créer un jardin sec.
Samedi 16 octobre – 10h30 à 12h00 Rusticité des plantes Préparer l’hiver et le froid au jardin.
Réservations et inscriptions : Durée : Atelier 1h30
Tarif : 6€ par personne Réservation : activites.musees@paysdegrasse.fr
Tél. : 04 97 05 58 1




Samedi 24 Juillet à 10h30, 15h00 et 17h00
LE JASMIN
D’Espagne, d’Inde, d’Egypte mais aussi et surtout de Grasse, le Jasmin grandes fleurs fascine les cueilleurs et les parfumeurs depuis l’antiquité.
Fleuron de la culture grassoise à partir du XVIIème siècle, celui que l’on nomme LA FLEUR a largement contribué au rayonnement de la ville.




Un samedi par mois de 14h30 à 16h30
Sur réservation dans la limite des places disponibles
Un samedi par mois, venez suivre une visite thématique autour de quatre grands thèmes :
Les agrumes en parfumerie
La fleur dans tous ses états
La note boisée
Parfum de gourmandise




Durant les vacances d’été, à partir de 19h00, Les Jardins du Musée International de la Parfumerie vous accueillent dans ses jardins pour découvrir différents spectacles pour les petits et les grands.
Durée moyenne : 1h00