La classe, l’œuvre : Samedi 14 novembre de 17h00 à 20h00

« La classe, l’oeuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle adossée à la Nuit européenne des musées. Elle est le résultat d’un partenariat entre la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la culture et de la communication) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche).



Bicentenaire Charles Nègre, un artiste protéiforme du 06 novembre au 31 janvier 2021

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Nègre en 2020, la ville de Grasse célèbre l’artiste avant-gardiste à travers une riche programmation d’expositions et de conférences. En effet, la ville de Grasse, lieu de naissance de Charles Nègre, possède un fonds important de ses oeuvres réuni au Musée d’Art et d’Histoire de Provence et à la bibliothèque patrimoniale, la Villa Saint-Hilaire.


Samedi 17 octobre à 10h30 et à 14h30 - Journée à thème sur le Patchouli

Une fois pour toute, admettons que le Patchouli c’est l’Inde. Cette plante aromatique dont le parfum provient des feuilles suscita au XIXe siècle l’intérêt des demi-mondaines parisiennes, ces femmes légères se faisant entretenir par de riches Parisiens, grâce à ses effluves lourds apportés par les châles en cachemire importés d’Inde. C’est sans doute pour cette raison que le parfum de patchouli aura mauvaise réputation durant tout le XXe siècle…




Ateliers d'écriture inspirée saison 3

DIANE SAURAT, Conférencière Auteure, vous propose de vous retrouver pour écrire au Musée International de la Parfumerie et aux Jardins du Musée International de la Parfumerie de 10h à 12h30, oui, juste pendant le cours de judo du petit dernier et la leçon de danse de l’ainée : un moment pour vous !
C’EST COMBIEN ? 10 euros tout rond, entrée du musée comprise.
ÇA VOUS TENTE? LE SAMEDI ...
3, 17 et 31 octobre 2020 aux jardins



Charles Nègre

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Nègre en 2020, la ville de Grasse célèbre l’artiste avant-gardiste à travers une riche programmation d’expositions et de conférences. En effet, la ville de Grasse, lieu de naissance de Charles Nègre, possède un fonds important de ses œuvres réuni au Musée d’Art et d’Histoire de Provence et à la bibliothèque patrimoniale, la Villa Saint- Hilaire.


Conférence de Véronique BRUMM - Jeudi 15 octobre à 18h30
« Lalique. Le génie du verre, ma magie du cristal »

Né en 1860 et décédé en 1945, René Lalique a vécu deux vies d’artiste successives, s’élevant chaque fois parmi les protagonistes majeurs qui marquèrent de leur personnalité le temps de l’Art Nouveau puis celui de l’Art Déco, aux styles diamétralement opposés.