Samedi 17 octobre à 10h30 et à 14h30 - Journée à thème sur le Patchouli

Une fois pour toute, admettons que le Patchouli c’est l’Inde. Cette plante aromatique dont le parfum provient des feuilles suscita au XIXe siècle l’intérêt des demi-mondaines parisiennes, ces femmes légères se faisant entretenir par de riches Parisiens, grâce à ses effluves lourds apportés par les châles en cachemire importés d’Inde. C’est sans doute pour cette raison que le parfum de patchouli aura mauvaise réputation durant tout le XXe siècle…




Journée Européenne du Patrimoine : 19 et 20 septembre

Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! est le thème choisi pour la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains.
Découvrez le programme du week end à Grasse au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, à la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard et au Musée International de la Parfumerie et à Mouans-Sartoux aux Jardins du Musée International de la Parfumerie.




COMPLET - Samedi 12 septembre à 10h30 et 14h30 - Journée à thème sur la Tubéreuse

Mystérieuse fleur blanche, dont les boutons floraux sont perchés à l’extrémité d’une hampe florale, cette belle mexicaine répand son parfum énivrant et narcotique, à la tombée du jour dans les champs du Pays grassois. Fleur méconnue du grand public, elle a fait et fera encore les beaux jours de la parfumerie grassoise.




Samedi 18 Juillet : Partir en livre aux Jardins du MIP à Mouans-Sartoux

Une fête nationale pour les enfants, les jeunes adultes et toute la famille, au coeur de l'été.
Entrée libre et gratuite.

Thème « Formes et Couleurs »
De 10 h à 18 h




Samedi 8 août à 10h30 et 14h30 - Journée à thème sur le Jasmin - COMPLET !

Minuscule petite fleur blanche éphémère, à l’odeur si puissante et délicate à la fois , c’est la reine des fleurs pour les parfumeurs.
Pour elle, en plein coeur de l’été, les cueilleuses commencent à travailler dès l’aube, à l’heure où elle fleurit de mille étoiles et où son parfum est à l’apogée. Pour elle encore, on a inventé l’Enfleurage à froid afin de capturer son parfum sans abimer ses fleurs...
Et cette petite fleur s’appelle… Jasminum grandiflorum.