Atelier jardinage

Le bouturage permet d’obtenir plusieurs plantes de la même espèce, à partir d’une plante déjà existante. Cette opération est généralement réalisée à partir d’une tige, parfois à partir d’un bourgeon, d’une racine ou même d’une feuille comme pour les succulentes. Vous pouvez ainsi multiplier vos plantes très facilement. Voici les conseils de Christophe Mège chef Jardinier des JMIP.

Télécharger l'atelier

Atelier Dessin

Nous vous invitons à réutiliser la composition, les formes et les couleurs du Déjeuner du chat de Marguerite Gérard, belle-soeur de Jean-Honoré Fragonard. A partir de cette oeuvre, exposée à la Villa-Musée Jean-Honoré-Fragonard, réalisez votre version personnelle et décalée.

Télécharger l'atelier

Atelier Cuisine : La Daube

Le mot daube vient de l’espagnol dobar qui signifie « cuire à l’étouffer ». En provençal, dobo découle du verbe adobar qui veut dire « étuver », le « o » en terminaison marque le féminin mais ne se prononce pas. Il existe autant de recettes que de familles ! Certains y mettent des carottes, des olives, du paleron, d’autres ne jurent que par la joue de boeuf et épaississent la sauce en saupoudrant de la farine sur la viande avant la cuisson.

Télécharger l'atelier

Atelier Création-Dessin

Nous vous proposons cette semaine de mettre en couleurs un dessin issu d’un carnet de croquis conservé dans les réserves du MAHP. Nuances de vert et ciel bleu ou orageux… Cette branche de figuier vous appartient

Télécharger l'atelier
Télécharger la photo pour l'atelier 

 

Atelier Création-Dessin

Ce four est aussi appelé four de campagne diable. Il est en terre réfractaire, permettant de cuire des aliments à l’étouffée au moyen de charbon. La spécificité d’une argile réfractaire est sa résistance à des températures de 1.600 à 1.700 C° voire davantage sans fusion. En Provence, les centres de fabrication spécialisés dans le culinaire réfractaire sont par exemple : Vallauris, Golfe-Juan, Aubagne et Saint-Zacharie qui se sont fait une spécialité de ce type de poterie.

Télécharger l'atelier
Télécharger la photo pour l'atelier 

 

Atelier Cuisine - Crème brûlée à la lavande

La lavande vraie se développe entre 600 et 1200m d’altitude tandis que la lavande aspic pousse entre 200 et 600m d’altitude. Son nom “aspic” viendrait de la vipère aspic, on pensait en effet qu’elle pouvait en soigner les morsures. Dans les zones où lavande vraie et lavande aspic se côtoyaient, le lavandin est apparu, résultat d’une hybridation naturelle. Il pousse audessous de 900m d’altitude.

Télécharger l'atelier

Atelier Jardinage

La famille des agrumes dite « citrus » regroupe de nombreuses espèces comme le clémentinier, l’oranger, le pamplemoussier ou encore le bergamotier. Dans le pays grassois, c’est l’oranger bigaradier qui est cultivé pour ses fleurs, son fruit et ses feuilles.
Voici les conseils de Christophe Mege, chef jardinier des jardins du MIP, pour réussir la culture de vos agrumes.

Télécharger l'atelier

Atelier Dessin

Transformez ce tableau peint par Marguerite Gérard et exposé à la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard.
Remplissez les zones délimitées d’un signe différent : hachures, carreaux, points, spirales, vagues etc.
Faites-en un portrait unique et graphique.

Télécharger l'atelier
Télécharger la photo pour l'atelier

 

Atelier Création

Les physionotraces sont des portraits de profil obtenus grâce à une « machine à dessiner », inventée par Gilles-Louis Chrétien en 1787. Il est l’auteur de l’image présentée ici et conservée au MAHP. Ce système permet de reproduire exactement les contours du profil d’un modèle et d’obtenir rapidement, par réduction, des profils de poche peu onéreux.
Il connut un très grand succès de 1787 à environ 1830. Nous vous proposons cette semaine de pratiquer une adaptation « maison » de cette technique : attendez que le jour baisse, installez une lampe face à un mur, scotchez une feuille de papier sur ce mur. Asseyez votre modèle de profil entre le mur et la lampe puis tracez le contour de son profil au crayon sur la feuille de papier.

Télécharger l'atelier 

Atelier Cuisine

Pistou vient du Provençal Pista qui veut dire broyer, piler, d’ailleurs, pistoun veut dire pilon. Le pesto est une sauce similaire italienne qui vient de pestare qui signifie écraser.
Lancez-vous dans la préparation d'une soupe au pistou...

Télécharger l'atelier 


 

Atelier Cuisine

Réalisez vous-mêmes ces petits décors d’entremets.
De vrais pétales de roses à déguster.

Télécharger l'atelier 

Les 10 erreurs

Ce nécessaire de voyage de la reine Marie-Antoinette fait partie des objets phares du Musée International de la Parfumerie.
Réalisé en 1791 par l’ébéniste Jean-Philippe Palma, il contient près de 72 objets...
Saurez-vous retrouver les 10 erreurs?

Télécharger l'atelier 
Télécharger la photo avec les 10 erreurs 

Télécharger la photo originale 

 

 


 

Atelier Jardinage

C’est le moment de soigner son jardin et de s'initier avec Christophe Mège, notre chef jardinier, à la culture des plantes à parfum.
Créer de nouvelles variétés de roses. Chaque année des centaines de nouvelles roses sont créées par les obtenteurs professionnels avec la technique de l’hybridation manuelle. Cela consiste à prélever au pinceau le pollen d’une rose afin d’en féconder une autre. Les graines ainsi obtenues donneront naissance à de nouveaux rosiers.

Télécharger l'atelier

Atelier Création Photo

Nous vous invitons à reproduire avec des jouets/peluches/figurines le tableau ci-dessus, pour dédramatiser un peu La mort d’Agnès Sorel, peint par Alexandre-Evariste Fragonard, fils de Jean-Honoré Fragonard et exposé à la Villa-Jean-Honoré-Fragonard.
N’hésitez pas à nous l’envoyer activites.musees@paysdegrasse.fr

Télécharger l'atelier

Télécharger la photo originale

Télécharger l'exemple de création


 

Atelier Création

Les JMIP vous propose un cadre idyllique où projeter votre imaginaire.
A vos crayons ou écrans tactiles !
Nous vous invitons à vous imaginer, tout petit comme un insecte, et à peupler cette photographie des Jardins du MIP.
N’hésitez pas à nous l’envoyer : activites.musees@paysdegrasse.fr

Télécharger l'atelier

Télécharger le photo pour l'atelier

Atelier Cuisine

Bien que vous n’ayez pas de four à bois chez vous, nous vous proposons néanmoins une version « maison » de la traditionnelle socca niçoise.
Galette de farine de pois chiche croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Télécharger l'atelier


 

Recette : La navette provençale

Les navettes Provençales sont originaires de Marseille. C’est une des rares recettes traditionnelles dans laquelle le beurre est utilisé. En effet avant l’invention du réfrigérateur la conservation du beurre nécessitait de la glace. Glace et neige compactées étaient stockées dans des structures naturelles creusées et/ou bâties, appelées glacières. La glace compactée était ainsi vendue en ville. De nombreuses glacières se trouvaient dans le massif de la Ste Baume.

Télécharger l'atelier

Atelier création Coloriage

Nous vous proposons cette semaine de mettre en couleurs une gravure de Charles Parrocel, conservée dans les réserves du Musée d’Art et d’Histoire de Provence.
Envoyez-nous votre création : activites.musees@paysdegrasse.fr

Télécharger l'atelier

Téléchargez l'image


 

Création - Jeu d'écriture

Nouveau défi imagination !
Voici un tableau peint par Alexandre-Evariste Fragonard, Le serment de Junius Brutus réalisé au XVIIIème siècle. Il présente Junius Brutus, héros semi-légendaire de Rome, prêtant serment.
Regardez la composition de ce tableau, les couleurs et les personnages.
Imaginez la suite de cette histoire… et envoyez-nous votre production !
activites.musees@paysdegrasse.fr

Télécharger l'atelier

Jardinage

La culture de la tubéreuse
Originaire du Mexique, elle aurait été introduite à Grasse en 1632.
La tubéreuse nécessite un véritable savoir-faire pour être cultivée dans notre région. Son bulbe est replanté chaque année au printemps après avoir passé l’hiver à l’abri.
Suivez-les conseils de Christophe Mège chef jardinier des  JMIP et réussissez votre propre culture de tubéreuse.

Télécharger l'atelier


 

Création - Dessin

Customiser, sur écran de tablette, smartphone ou sur papier, ce flacon de Schiaparelli exposé au MIP pour lui donner une nouvelle apparence.

Télécharger l'atelier 
Telechargez la photo pour le tuto en HD

Atelier Tapenade

Cette préparation doit son nom au provençal « tapeno » : câpre. À ne pas confondre avec l’olivade qui ne contient pas de câpre ni d’anchois.

Télécharger l'atelier


 

Atelier Jadinage

Le traitement de la cochenille
Du jour au lendemain vos plantes se retrouvent couvertes d’un « coton » blanc : c’est la cochenille farineuse ! Une minuscule bête qui aspire la sève et cause le rabougrissement des feuilles. Voici les conseils de Christophe Mège, chef jardinier des Jardins du Musée International de la Parfumerie.

Télécharger l'atelier

Atelier création

Transformez en BD le tableau peint par Alexandre-Evariste Fragonard, fils de Jean-Honoré Fragonard, et exposé à la Villa-Musée J-H. Fragonard.
Imaginez un dialogue décalé ou pas, entre les personnages 1, 2, 3 et 4.

Télécharger l'atelier


 

Atelier Création - Photo

Nous vous invitons à réutiliser la composition et les formes et/ou les couleurs de La Puissance de l’Homme de Charles Nègre, exposé au MAHP, et à en faire une version personnelle et décalée avec les objets que vous avez à la maison.

Télécharger l'atelier
Téléchargez la photo pour le tuto

Atelier Cuisine

Les feuilles de violettes odorantes et de mauves sont appréciées dans les soupes car elles contiennent du mucilage, substance qui, en se gonflant au contact de l’eau, donne un effet velouté aux préparations.

Télécharger l'atelier
 


 

Atelier Cuisine

En Provence la pompe à huile est un mets incontournable faisant partie des 13 desserts provençaux consommés lors de la veillée de Noël.

Télécharger l'atelier

Atelier Création-Dessin

Nous vous invitons à imaginer et dessiner la partie manquante de cet objet exposé au MIP.
Faites-le devenir une machine folle, inventez-lui une autre fonction !

Télécharger l'atelier
Télécharger la photo pour l'atelier